À seulement 15 minutes de notre camping 3 étoiles dans l’Hérault et à 20 minutes de Pézenas, se situe une ville pleine de charme à découvrir absolument : Mèze.
Visiter Mèze, c’est se préparer à un voyage empreint de culture, de beaux paysages et de gourmandises.
Alors, suivez nos conseils et avis et visitez les plus beaux sites de Mèze !
Plongée culturelle au coeur du patrimoine de Mèze
Si vous êtes un amoureux de la culture et des vieilles pierres, visiter Mèze sera pour vous un véritable moment de plaisir !
L’abbaye Saint-Félix de Montceau
À 13 km de Mèze, à Gigean, dans le massif de la Gardiole, découvrez les ruines de l’abbaye Saint-Félix de Montceau. Laissez-vous charmer par les vestiges restaurés de cette ancienne abbaye de l’Hérault.
Fondé en tant qu’abbaye bénédictine puis cistercienne, ce monument historique date de 1092 et séduit toujours par son panorama exceptionnel sur la lagune de Thau.
Adjacents aux ruines, les jardins médiévaux sont également un incontournable de la visite.
L’abbaye de Valmagne
L’abbaye de Valmagne vous attend pour une aventure historique au cœur de Villeveyrac.
Sa création remonte à 1139 et elle se dresse toujours majestueusement avec sa nef centrale culminant à 24 mètres, entourée de 9 chapelles et d’un cloître de style roman.
Ce site de l’Hérault, ponctué d’une fontaine et d’un jardin médiéval, se laisse découvrir à votre rythme ou accompagné d’un guide, et propose même un jeu de piste parfait pour une sortie en famille.
Ce lieu près de Mèze, témoin de l’architecture cistercienne, s’étend sur un domaine viticole de 75 hectares, parmi les plus vieux du Languedoc, où l’on peut savourer les crus maison.
La villa gallo-romaine de Loupian
Visiter Mèze, c’est aussi découvrir cette ville à l’époque de l’Antiquité. Prêt pour un voyage à l’époque gallo-romaine ? Rendez-vous à la villa gallo-romaine de Loupian.
Cette demeure d’exception vous invite à explorer le quotidien antique avec ses somptueuses pièces et son domaine viticole.
Vous découvrirez toute une série de mosaïques polychromes, témoins de l’histoire de ce coin de France.
Prolongez cette immersion historique en déambulant à travers les ruelles chargées d’histoire de ce vieux village médiéval de l’Hérault.
Balade bucolique en pleine nature
Après une pause culturelle et patrimoniale, une virée au cœur de la nature s’impose ! Qui dit visiter Mèze dit en effet découvrir la richesse de ses espaces naturels.
La crique de l’Angle à Balaruc-le-Vieux
Aux abords de Balaruc-le-Vieux, la crique de l’Angle est une échappée naturelle incontournable.
Située à l’est du bassin de Thau, cette réserve d’eau douce est un havre de paix pour les oiseaux migrateurs. Les passionnés d’ornithologie seront ravis d’observer flamants roses, hérons et aigrettes dans leur milieu naturel. Munissez-vous de vos jumelles pour immortaliser ces scènes bucoliques, où le village se mire dans les eaux tranquilles.
Vous voulez notre avis ? Pour une immersion totale dans la nature, explorez ce site de l’Hérault à vélo ou encore au fil de l’eau en barque, canoë ou kayak.
Le chemin des Capitelles
Poussan, à 10 km de Mèze, est une terre de contrastes où les pierres sèches se marient aux chants des cigales et aux senteurs de la garrigue.
Au départ de la rue Pasteur, suivez un sentier qui vous conduit à une bergerie traditionnelle.
Laissez-vous séduire par l’enfilade de capitelles, ces abris de pierre qui jalonnent votre parcours. Découvrez également la capitelle souterraine, une construction atypique de la région, ainsi que le trou de Bonnefoy. Ce dernier, semblable à un bassin de style romain, est sculpté dans le calcaire.
Le mont Saint-Clair et la lagune de Thau, présents en arrière-plan de votre balade, complètent ce tableau pittoresque.
Immersion dans le terroir et la gastronomie de Mèze
Visiter Mèze, c’est aussi s’immerger dans son terroir. L’Hérault est une terre gourmande réputée. La région de Mèze n’est pas en reste avec sa culture ostréicole et viticole forte et vivante, matérialisée par la Fête de l’Huître de Mèze et les vins de terroir.
Visite du Musée de l’Étang de Thau
Temple de la gastronomie ostréicole, le musée de l’étang de Thau invite à explorer en profondeur l’évolution des pratiques ostréicoles et mytilicoles, du mas traditionnel aux techniques d’élevage les plus avancées.
Au fil de votre parcours, vous découvrirez les récits des pêcheurs et la richesse des expositions. Les maquettes et les aquariums participent à une scénographie qui célèbre l’ostréiculture, la mytiliculture et les activités de pêche. Ces éléments ensemble composent un tableau vivant des métiers qui façonnent encore aujourd’hui le paysage du bassin de Thau.
Après la visite du musée, partez déguster les huîtres de l’étang de Thau à Mèze, à Loupian ou encore à Bouzigues. Accompagnez-les d’un verre de picpoul de Pinet pour une expérience optimale !
Découverte du vignoble du Languedoc
Vous souhaitez vous familiariser avec les vins de Mèze et de l’Hérault ? Direction le Domaine Saint-André, à Mèze ! Une manière intéressante et immersive de visiter Mèze.
Au cœur d’un écrin de nature sauvegardée, ce domaine s’étend sur près de 30 hectares et invite à la découverte à travers diverses activités.
Un parcours fléché vous donne la liberté d’explorer les lieux par vous-même. Prenez le temps de lire les panneaux d’information qui jalonnent ce circuit et dévoilent les secrets de l’histoire viticole locale.
Notre avis : si vous voulez disposer du maximum d’informations sur les vignobles et les vins de la région, optez pour une visite guidée pour une expérience plus personnalisée. Grâce aux récits passionnants et complets du guide, le vin de Mèze n’aura plus de secrets pour vous !
Vous savez maintenant comment visiter Mèze, dans l’Hérault, pour ne rien manquer de ses richesses naturelles et culturelles !