Prêt à enfourcher votre vélo pour un parcours unique entre mer, vignobles et villages de caractère ? L’étang de Thau, appelé aussi lagune de Thau ou encore bassin de Thau, se révèle sous son meilleur jour lors d’un tour à vélo. Ce parcours suit la boucle cyclo n°25, un itinéraire de 60 km, avec un dénivelé d’environ 113 mètres, accessible en 4 à 5 heures selon votre rythme. Niveau difficulté ? Modéré, cet itinéraire est idéal pour une journée découverte à vélo, ponctuée de haltes gourmandes et culturelles. À 30 minutes du camping Borepo, notre camping à Villeveyrac, c’est une belle randonnée idéale pour ceux qui rêvent d’une virée entre nature, villages authentiques et panoramas sur la lagune. Vous êtes prêts à faire le tour de l’étang de Thau en vélo ?
De la gare SNCF de Sète à la voie verte du Lido
Le périple commence à Sète, ville dynamique nichée entre mer et lagune. À la sortie de la gare, située à 30 km de notre camping nature dans l’Hérault, enfourchez votre VTT et partez à la découverte de ses ruelles vivantes. Les aménagements cyclables sont encore partiels, alors gardez l’œil ouvert jusqu’au Théâtre de la Mer, surplombé par le cimetière marin. C’est ici que la voie verte s’élance sur la corniche. Vous grimpez doucement, avec en contrebas de superbes criques. La descente vers la plage de la Corniche marque le début d’une belle immersion littorale : cap sur la piste cyclable du Lido.
De la voie verte du Lido à Marseillan-Plage
Ici, c’est le bonheur des cyclistes : une dizaine de kilomètres de voie verte parfaitement aménagée entre Sète et Marseillan-Plage. À gauche, la dune s’étire à perte de vue, entrecoupée d’accès à la mer qui invitent à la baignade. En pédalant, vous apercevez la Redoute du Castellas, petite sentinelle de pierre plantée dans le sable depuis le XVIIIe siècle. Le front de mer s’efface peu à peu alors que vous entrez dans Marseillan-Plage et rejoignez l’office de tourisme.
De Marseillan-Plage à Marseillan-Ville
À deux pas de l’office de tourisme, les caves Richemer vous accueillent pour une pause dégustation. Le parcours reprend en douceur : après avoir traversé le Canal du Midi, vous suivez la piste cyclable jusqu’à la Pointe des Onglous, où le canal se jette dans l’étang de Thau. La vue sur les bateaux est magique. Vous longez ensuite l’étang en direction de Marseillan, dont le charmant port et le centre historique évoquent le passé grec de la ville.
De Marseillan-Ville à Mèze
En sortant de Marseillan, vous suivez le rivage sur une dizaine de kilomètres. Le spectacle est superbe : les pontons, les parcs ostréicoles et les cabanes se succèdent. Plusieurs haltes permettent une dégustation d’huîtres locales, face à l’étang de Thau. Après un passage par le hameau de La Fadèze, un chemin de terre mène aux Prés de Soupié, espace naturel sensible traversé par un platelage en bois. Ici, c’est le royaume des oiseaux.
De Mèze à Loupian
Poursuivez votre tour de l’étang de Thau en vélo à Mèze. Vous rejoignez une nouvelle portion de voie verte qui file jusqu’à Balaruc. Cette section de l’itinéraire dévoile des panoramas saisissants sur l’étang de Thau et ses parcs à huîtres.
De Loupian à Bouzigues
Une halte à Loupian permet de visiter la villa gallo-romaine, témoin du passé antique de la région. Le charmant village mérite aussi quelques coups de pédale supplémentaires pour une courte visite.
De Bouzigues à la sortie de Bouzigues
Impossible de contourner Bouzigues, berceau de la conchyliculture sur l’étang de Thau. Laissez votre vélo un instant pour flâner dans le village et vous attabler dans l’un des nombreux petits restaurants de bord de mer. Si le temps vous le permet, offrez-vous une dégustation d’huîtres avec vue.
De la sortie de Bouzigues à la Pointe Courte à Sète
De retour sur la voie verte, vous filez vers Balaruc. La piste traverse une zone humide, entre ciel et eau : les flamants roses et autres oiseaux migrateurs y sont rois. Après avoir contourné Balaruc-le-Vieux, vous rejoignez le front d’étang à Balaruc-les-Bains, au pied du Jardin Antique Méditerranéen. Vous longez ensuite l’étang jusqu’à Sète, avec possibilité de retour en navette maritime.
La Pointe Courte à Sète
Avant de boucler la votre tour de l’étang de Thau en vélo, faites un crochet par la Pointe Courte, quartier pittoresque aux allures de village de pêcheurs. Les filets sèchent sur les pontons, les barques colorées dansent sur l’eau. Encore quelques tours de vélo, et vous voilà de retour à la gare de Sète, la tête pleine d’images… et le sourire au guidon.
Le tour de l’étang de Thau en vélo est un bel itinéraire de randonnée cyclable dont le tracé vous guide, entre Sète, Bouzigues, Mèze, Balaruc et Marseillan. Parfait pour une randonnée à vélo en famille ou entre amis, ce parcours promet une belle diversité de pistes et de routes en bord d’eau. Pour prolonger l’expérience, notre camping près de l’étang de Thau vous accueille dans un cadre verdoyant et convivial, idéal pour se détendre après une belle journée au fil de l’étang.
Consulter tous nos articles