Vous souhaitez découvrir les routes de l’Hérault à vélo avec un VTT ou un vélo de ville ? Bonne idée pour découvrir ses vignobles, ses gorges et la Méditerranée, tout en adoptant un comportement éco-responsable ! Avec ses 4 000 kilomètres de véloroute, le département de l’Hérault en France – dont Montpellier est le chef – lieu – fait partie des destinations de choix pour les amateurs de découvertes à vélo électrique ou classique.
Pour vous permettre de prendre le temps de tout découvrir, le camping Borepo, situé à Villeveyrac, est le point de départ parfait pour explorer l’Hérault à vélo. Voici notre sélection des plus beaux itinéraires de la région.
Boucle du parc naturel du Haut-Languedoc : d’ancienne voie ferrée à piste cyclable
Depuis le camping Borepo, partez à la découverte d’une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Ses 80 kilomètres de routes et chemins à travers le Parc naturel régional du Haut-Languedoc vous feront traverser ponts et tunnels sur un parcours principalement plat, agrémenté de quelques pentes douces. Tout au long de votre trajet à vélo dans l’Hérault, l’imposant massif du Caroux et la montagne noire veillent sur vous.
Boucle du lac du salagou : spectaculaire explosion de couleurs
Pour ceux qui souhaitent découvrir l’Hérault à vélo, électrique ou classique, tout en en prenant plein les yeux, voici la boucle duLac du Salagou. Court mais intense, cet itinéraire à vélo met en lumière les contrastes saisissants des paysages de l’Hérault : ses roches rouges se mêlent parfaitement au bleu profond de son lac et au vert intense de la végétation environnante.
Pour ceux qui sont en état d’aller jusqu’au bout, vous atteindrez le cirque de Mourèze, site géologique au décor lunaire car composé de spectaculaires formations rocheuses. Dans le cas où vous souhaitez vous sentir dépaysé par un subtil mélange entre paysages oniriques et de western, cet itinéraire à vélo dans l’Hérault est fait pour vous !
Boucle des gorges de l’Hérault : routes sinueuses et découvertes historiques
Les gorges de l’Hérault mêlent paysage minéral et sentiers escarpés, idéal pour les plus aventuriers d’entre vous ! Cet itinéraire à vélo dans les gorges de l’Hérault, vous mène, à travers des routes sinueuses, vers de grands sites historiques comme le Pont du Diable et l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En chemin, l’ascension du col des Lavagnes sur 6 kilomètres se présente comme l’un des défis de la véloroute, mais l’effort en vaut la peine. Une fois arrivé, vous découvrirez de superbes panoramas tout en profitant de la tranquillité des lieux. Découvrir cet endroit avec vos vélos – classiques ou électriques – est donc un véritable trésor pour ceux qui souhaitent allier défi sportif et découvertes historiques !
Boucle des vignobles et Pic-Saint-Loup : charme et défi sportif
Les cyclistes, en quête d’un défi sportif plus intense à vélo en Hérault, apprécieront la boucle qui contourne le Pic-Saint-Loup, l’un des emblèmes naturels de l’Hérault. Ce parcours vous mènera à travers des villages médiévaux, des vignobles et des oliveraies vous faisant vivre une expérience cycliste typiquement méditerranéenne. En bonus, par temps clair, vous pourrez même apercevoir la mer Méditerranée en toile de fond !
Ce circuit est idéal pour les cyclistes de niveau modéré. En effet, il vous faudra pouvoir traverser les nombreux paysages accidentés typiques de l’Hérault à vélo.
Boucle de Sète à Marseillan : voyage en bord de mer
Dans le cas où vous désirez opter pour une balade à vélo – ou en VTT – plus relaxante en bord de mer, l’itinéraire de Sète à Marseillan est idéal. En effet, ce parcours familial longe les dunes et les plages, et vous permet d’accéder à un spectacle naturel unique en arrivant sur le bassin de Thau d’un côté et la Méditerranée de l’autre. Au cours de ce parcours à vélo dans l’Hérault, vous traverserez le lido, étroit ruban de sable, sur une voie verte de 12 kilomètres adaptée à tous.
Tout au long de votre balade à vélo – classique ou électrique – dans le département de l’Hérault vous pourrez également choisir de vous arrêter sur le spot de votre choix pour vous rafraîchir sur une des nombreuses plages longeant la véloroute !
Boucle du plateau du Larzac : escapade sauvage et spirituelle
Pour les cyclistes qui souhaitent monter d’un cran dans la difficulté, vous pouvez choisir de partir à la découverte du Larzac. Au départ de Lodève, vous vous lancerez dans une ascension vers les hauts plateaux du Larzac, où un panorama exceptionnel sur la vallée du Salagou vous attend. A noter que ce parcours dans l’Hérault à vélo est destiné aux cyclistes expérimentés en raison de ses importants dénivelés.
Après l’effort, vous pourrez choisir de poser vos vélos et de faire une pause pour visiter le temple bouddhiste Lerab Ling, étape culturelle et spirituelle au cœur de ce cadre naturel sauvage.
Boucle des villages perchés : collines et tours médiévales
Lors de votre excursion à vélo – ou en VTT – dans l’Hérault vous pouvez choisir de partir à la découverte de ses villages perchés sur les pentes escarpées des montagnes locales. Ce parcours vous mènera à travers des tours médiévales, des murets en pierre sèche, et des vignes méditerranéennes s’étendant à perte de vue. Tout au long de la véloroute, vous serpenterez à travers les collines, avec les montagnes du Caroux et la vallée de l’Orb en toile de fond.
Ces villages, sites facilement accessibles avec vos vélos depuis le camping Borepo à Villeveyrac, proposent un cadre dépaysant pour une journée de découverte à vélo dans l’Hérault. Vous y découvrirez un riche patrimoine, des points de vue spectaculaires, et ressentirez l’atmosphère authentique qui caractérise les balades à vélo dans l’Hérault.
Que vous soyez un amateur de balades tranquilles à vélo – classique ou électrique – ou un cycliste chevronné à la recherche de nouveaux défis, la découverte des grands et plus petits sites du département de l’Hérault à vélo est pensée pour vous ! Avec ses itinéraires variés, ses boucles adaptées à tous les niveaux et ses villages authentiques, cette région est une destination de choix pour les amateurs de cyclotourisme.
Le camping Borepo proche des montagnes de l’Hérault , situé à Villeveyrac, est le point de départ parfait pour explorer les routes et chemins du département de l’Hérault à vélo. Notre camping propose de la location de mobil home et de la location d’emplacements. Que vous veniez avec vos vélos personnels ou décidiez de les louer, n’hésitez plus à partir à l’aventure et à découvrir tout ce que cette magnifique région a à vous offrir ! Découvrez également notre top des plus beaux marchés de l’Hérault.